Comment ça marche ?

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L’inconscient ne pose aucun problème de sens, mais uniquement des problèmes d’usage. La question du désir est, non pas  » qu’est-ce que ça veut dire? », mais comment ça marche.

Comment fonctionnent-elles, les machines désirantes, les tiennes, les miennes, avec quels ratés faisant partie de leur usage, comment passent-elles d’un corps à un autre, comment s’accrochent-elles sur le corps sans organes, comment confondent-elles leur régime aux machines sociales ?

Un rouage docile se graisse, ou au contraire une machine infernale se prépare. Quelles connexions, quelles disjonctions, quelles conjonctions, quel est l’usage des synthèses ?

Ca ne représente rien, mais ça produit, ça ne veut rien dire, mais ça fonctionne. C’est dans l’écroulement général de la question « qu’est-ce que ça veut dire? » que le désir fait son entrée.

[…]

La schizo-analyse est à la fois une analyse transcendantale et matérialiste. Elle est critique, en ce sens qu’elle mène la critique d’Oedipe, ou mène Oedipe au point de sa propre auto-critique. Elle se propose d’explorer un inconscient transcendantal, au lieu de métaphysique; matériel, au lieu d’idéologique; schizophrénique, au lieu d’oedipien; non figuratif, au lieu d’imaginaire; réel, au lieu de symbolique; machinique, au lieu de structural; moléculaire, microphysique et micrologique, au lieu de molaire ou grégaire; productif, au lieu d’expressif.

Et il s’agit ici de principes pratiques comme directions de la cure.

L’Anti-Oedipe – Gilles Deleuze & Félix Guattari – pages 132/133

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